La RDC entend devenir un poids lourd mondial dans la production de batteries pour voitures électriques
La République démocratique du Congo (RDC) vise à devenir le leader mondial de la production des batteries pour les voitures électriques, c’est ce qui ressort des déclarations faites par des responsables congolais lors de l’ouverture du forum « DRC – Africa Business Forum » mercredi à Kinshasa.
Les autorités congolaises ont, à l’occasion, mis en avant les importants gisements de lithium et de cobalt dont regorge le pays dans sa façade sud-est, au Katanga. La RDC compte en effet sur ses réserves de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt.
Procédant à l’ouverture du forum prévu sur deux jours, au siège du parlement, le président congolais Felix Tshisekedi a déclaré que son pays est la « destination la plus compétitive au monde pour installer des usines de fabrication de batteries », dans la perspective de capter une partie des « 8.000 milliards de dollars » de revenus issus de la vente de véhicules électriques à l’horizon 2025.
Le marché sera évalué à « 46.000 milliards d’ici 2050 », a affirmé le président en présence de son homologue zambien Hakainde Hichilema, de délégués de plusieurs pays dont le Maroc et le Gabon ainsi que de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD).
Quelques firmes comme Tesla, Bosch, Panasonic, Mercedes étaient également invitées aux cotés de plusieurs banquiers dont BADEA, AFC, AfreximBank.
A en croire une étude réalisée par Bloomberg à la demande des partenaires de la RDC, « le coût de production des précurseurs des batteries en RDC fait d’elle la meilleure destination au regard de sa compétitivité révélée à travers les indicateurs objectivement vérifiables », a ajouté le ministre.