Coupe Arabe. Six nations africaines présentes à Doha
A un an de la coupe du monde qui aura lieu au Qatar, la coupe arabe de la FIFA qui débute ce mardi est un répétition grandeur nature pour roder la préparation de l’Emirat à la grande messe mondiale di football. L’Afrique est représentée par six sélections dans cette compétions.
Les champions d’Afrique algériens, la Tunisie, le Maroc ou la Mauritanie mais aussi l’Egypte et le Soudan porteront les couleurs de l’Afrique lors de la Coupe Arabe qui se déroule du 30 novembre au 18 décembre à Doha (Qatar).
Ces sélections croiseront le fer avec celles du du Proche ou Moyen-Orient. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des EAU, de l’Irak, de la Jordanie, du Liban, d’Oman, de Palestine, du Qatar et de la Syrie.
En match d’ouverture, le pays hôte jouera le Bahreïn tandis que les Aigles de Carthage (Tunisie), défieront les Mourabitounes mauritaniens.
C’est la première année que la FIFA organise l’évènement mais la dixième fois que le monde arabe se retrouve autour d’un tournoi.
La Tunisie avait remporté la première édition en 1963 au Liban. L’Egypte s’était imposée en 1992 en Syrie tandis que le Maroc reste le tenant du titre depuis son sacre de 2012 en Arabie Saoudite.
🎥 | #Qatar 🇶🇦 national team squad for #FIFArabCup 2021 🏆
A team we are proud of 💪#ForQatar pic.twitter.com/44FcQ6bhYd
— Qatar Football Association (@QFA_EN) November 19, 2021
Hors-jeu automatisé
Après l’arrivée de la goal line technology, puis de la VAR ces dernières années, voilà que la Fifa s’apprête à tester le hors-jeu automatisé .
Excl: FIFA to use automatic offside technology at next week’s Arab Cup in Qatar as dry run for World Cup https://t.co/YGH7hw7Cmz
— Martyn Ziegler (@martynziegler) November 25, 2021
Ce test grandeur nature aura pour but de voir si cette assistance à l’arbitrage peut être efficace dans le jeu et surtout si elle peut être adoptée pour la prochaine Coupe du monde au Qatar en 2022. Cette innovation sera fonctionnelle grâce à l’intelligence artificielle, qui placera 29 points de repère sur chaque joueur à l’aide de douze caméras situées en bord de terrain.