Ouganda. La Chine s’apprête à saisir l’aéroport d’Entebbe, le gouvernement dément
Les autorités ougandaises ont démenti les informations selon lesquelles l’aéroport international de la capitale pourrait être cédé à la Chine.
L’histoire a été rapportée cette semaine par le journal Daily Monitor, qui a affirmé que si l’Ouganda me remboursait pas sa dette, cela pourrait déclencher une prise de contrôle de la part du prêteur Export-Import Bank from China.
En cause, le non-remboursement d’un prêt de 207 millions de dollars, et dont les conditions stipulent qu’en cas de non-remboursement, l’aéroport international d’Entebbe et d’autres actifs ougandais seront saisis. Et par conséquent , tous les actifs mentionnés en garanties dans l’accord de prêt seraient repris par des prêteurs chinois lors d’un arbitrage de prêt si le gouvernement ougandais ne respectait pas son engagement.
Selon le contrat, l’Ouganda a pratiquement « cédé » son aéroport le plus important à la Chine en levant l’immunité internationale dans les accords qu’il a signés pour garantir les prêts, exposant ainsi l’aéroport international d’Entebbe à la prise de contrôle, sans protection internationale .