Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRefus massif d’étudiants africains francophones : Ottawa accusé de « discrimination »

Refus massif d’étudiants africains francophones : Ottawa accusé de « discrimination »

A en croire ici.radio-canada,  Immigration Canada utilise un système informatique opaque pour analyser les multiples demandes de permis d’études, ce qui provoque la colère d’élus québécois.

le gouvernement de Justin Trudeau et contre Immigration Canada, qui refuse massivement les demandes de permis d’études déposées par des étudiants étrangers francophones, principalement en Afrique, qui souhaitent venir au Québec. « Ça n’a pas de bon sens. Encore une fois, c’est le Québec qui écope. Ce sont les francophones qui écopent. Et ce sont des étudiants africains qui écopent. »

Le taux de refus des demandes destinées au Québec est nettement plus élevé que celles déposées dans les autres provinces canadiennes, a appris Radio-Canada. Ce taux atteint ou dépasse même les 80 % dans certains pays d’Afrique francophone.

Pour gagner du temps dans l’analyse de ces dossiers, les agents d’Immigration Canada utilisent depuis 2018 un système informatique nommé Chinook. Celui-ci résume automatiquement diverses informations du demandeur dans une feuille de calcul Excel.

Or, c’est depuis l’implantation de cet outil que l’écart s’est creusé entre le Québec, qui reçoit majoritairement des demandes de candidats francophones, et le reste du Canada.

Une situation inacceptable, selon le gouvernement

Le système Chinook était largement méconnu jusqu’à tout récemment. Son fonctionnement a été dévoilé à l’occasion d’une poursuite judiciaire qui impliquait le ministère fédéral de l’Immigration.

Assurément qu’on est devant une situation de discrimination. Je ne vois pas comment on pourrait penser le contraire, affirme Alexis Brunelle-Duceppe.

Plus tôt cette semaine, Immigration Canada et l’équipe du ministre Fraser se sont défendus en assurant que toutes les demandes de permis d’études sont analysées en fonction des mêmes critères, peu importe le pays d’origine.

Le cabinet du ministre Sean Fraser avait par ailleurs soutenu n’avoir aucune tolérance pour le racisme ou la discrimination.

De son côté, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné, mercredi, que « la discrimination est inacceptable sous toutes ses formes ». Il a précisé, également, qu’un « examen détaillé était en cours pour que notre système d’immigration soit robuste et équitable pour tous ».

« Nous avons reconnu que le racisme systémique existe dans toutes nos institutions au pays. Nous travaillons d’arrache-pied pour l’éliminer, pour transformer nos systèmes, pour nous assurer que notre système d’immigration et tous nos autres systèmes soient équitables », a-t-il reconnu.

 

(avec ici.radio-canada)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire