Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVoici les compagnies aériennes africaines interdites d’exploitation dans les aéroports de l’UA

Voici les compagnies aériennes africaines interdites d’exploitation dans les aéroports de l’UA

L’Union Européenne a actualisé sa liste noire des compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction ou d’une restriction d’exploitation dans son espace aérien. 97 transporteurs font l’objet d’une interdiction de vol vers les aéroports de l’UE, dont ceux de 12 pays africains

La liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions opérationnelles au sein de l’Union européenne est basée sur le fait qu’elles « ne répondent pas aux normes de sécurité internationales. Assurer le plus haut niveau de sécurité aérienne pour les Européens et tous les autres passagers voyageant à destination et au sein de l’Union européenne est au cœur même de la politique de sécurité aérienne de la Commission ».

Toutes les compagnies aériennes certifiées en Moldavie ont été supprimées de la liste de la sécurité aérienne de l’UE, « suite aux améliorations apportées à la sécurité aérienne dans le pays ». Cela concerne au premier chef Air MoldovaHiSky et FlyOne, basées à l’aéroport de Chisinau et qui desservent toutes deux la France entre autres (Beauvais et Paris-CDG). Un transporteur aérien russe, Skol Airlines, « a cependant été ajouté à la liste, en raison de préoccupations concernant sa capacité à se conformer aux normes internationales », souligne la Commission dans un communiqué.

90 compagnies aériennes certifiées dans 15 États, à savoir Afghanistan, Angola (à l’exception de 2 compagnies aériennes), Arménie, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Kirghizistan, Libéria, Libye, Népal, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et Soudan, sont interdites dans l’espace aérien européen « en raison d’une surveillance inadéquate de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces États » ;

Sept compagnies aériennes individuelles le sont aussi, « sur la base de graves manquements à la sécurité identifiés » : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Med-View Airlines (Nigeria), Skol Airline LLC donc (Russie) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

Deux autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent voler vers l’UE qu’avec des types d’avions spécifiques : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

La liste de sécurité aérienne de l’UE « contribue non seulement à maintenir des niveaux élevés de sécurité dans l’UE, mais aide également les compagnies aériennes et les pays concernés à améliorer les leurs. En outre, la liste de sécurité aérienne de l’UE est devenue un outil de prévention important, car elle incite les pays à prendre des mesures précoces avant qu’une interdiction ne devienne nécessaire », rappelle la Commission chargée des transports.

(Airjournal)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire