Emmanuel Macron annule un déplacement périlleux au Mali en évoquant le Covid
Emmanuel Macron a annulé vendredi le déplacement qu’il devait effectuer au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises, avançant officiellement la crise du Covid-19, dans un climat de forte tension entre Paris et Bamako.
« Cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole », a expliqué l’Elysée, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire consacré à la cinquième vague de Covid-19.
Paris avait annoncé mercredi que le chef de l’Etat devait se rendre lundi à Bamako pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta, dans un climat de haute tension entre Paris et la junte au pouvoir depuis 2020, dont la lenteur à rendre le pouvoir aux civils et les velléités de recourir à des mercenaires russes exaspèrent Paris.
La présidence française a admis que l’organisation de la rencontre était difficile. Emmanuel Macron voulait qu’y participent les présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) – le président ghanéen Nana Akufo-Addo – et du G5 Sahel – le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Un format rejeté par les autorités maliennes.
De fait, aucun apaisement des tensions n’a été perceptible récemment. Les autorités maliennes ont paru prises de court par la communication venue de Paris sur cette visite. Et vendredi, elles n’avaient donné aucun signe qu’elle avait été étroitement coordonnée.
L’annonce de la venue de M. Macron a même été suivie sur le compte Facebook de la télévision nationale d’un post à la provenance indéterminée, mais très critique contre la France.
Le post a été rapidement retiré. Un opposant notoire à l’engagement français au Mali, membre de ce qui tient lieu d’organe législatif du pouvoir dominé par les militaires, Adama Diarra, plus connu sous le sobriquet de « Ben le cerveau », a même agité le spectre d’une manifestation contre la venue de M. Macron.