Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Président mauritanien en visite d’Etat de trois jours en Algérie

Le Président mauritanien en visite d’Etat de trois jours en Algérie

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a entamé, ce lundi, une visite d’Etat de trois jours en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le chef de l’Etat mauritanien est arrivé à Alger en fin d’après-midi où il a été accueilli à l’aéroport international, Houari Boumediene, par les hautes autorités algériennes, à leur tête le Président Tebboune.

Etaient également présents à cet accueil, les présidents du Conseil de la nation, Salah Goudjil, de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane et le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj.

L’Algérie et la Mauritanie ont affiché, ces dernières semaines, leur volonté de densifier leurs relations bilatérales, plus particulièrement sur le plan commercial.

Le 9 novembre dernier, le ministre algérien de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a annoncé, à l’issue de la 1ere session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, la création d’une zone de libre-échange dans la région frontalière entre les deux pays.

Selon lui, les experts algériens et mauritaniens ont recommandé « d’examiner les opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines de prospection, d’exploration et de production des hydrocarbures à travers l’exploitation des potentialités d’investissement disponibles et de réactiver la convention relative à la pêche par l’exploitation des autorisations accordées à ce sujet dans les eaux territoriales mauritaniennes ».

En plus de la création de cette zone, le ministre a annoncé aussi la relance « du projet de réalisation d’une route reliant Tindouf et Zouerate ». « Aux plans économique et commercial, les experts ont convenu de l’importance de réaliser une route reliant Tindouf et Zouerate, en mobilisant les ressources financières à cet effet avec la possibilité de procéder à l’actualisation de l’étude réalisée », avait-il précisé.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire