Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCAN2021: Le Burkina Faso sort le Gabon, la Tunisie éjecte le Nigeria

CAN2021: Le Burkina Faso sort le Gabon, la Tunisie éjecte le Nigeria

La Tunisie crée la sensation ! Fortement amoindris par le Covid-19, avec une dizaine de joueurs positifs et absents, et qualifiés seulement parmi les meilleurs 3es après une phase de groupes décevante (2 défaites), les Aigles de Carthage ont éliminé le Nigeria (1-0) en 8es de finale de la CAN 2021 ce dimanche à Garoua.

Capitaine des Aigles de Carthage, Msakni prenait les choses en main en éliminant Ndidi d’une feinte avant de décocher une frappe pure devant la surface qui rebondissait juste devant Okoye, pris au piège et qui ne pouvait qu’effleurer le ballon (0-1, 47e).

 

Un peu plutôt,  il a fallu une interminable série de tirs au but au Burkina Faso pour venir à bout du Gabon (1-1, 7 t. a. b. à 6) et se qualifier pour les quarts de finale de la CAN, dimanche à Limbé.

Ismahila Ouedraogo n’a pas tremblé sur la deuxième balle de match des « Etalons ». Les Gabonais, épatants pour égaliser à dix contre onze dans le temps additionnel, ont manqué leurs deux derniers tirs au but, Yannis Ngakoutou envoyant le sien dans les nuages et Lloyd Palun sur l’équerre.

Le Burkina se qualifie pour la quatrième fois pour les quarts de finale et affrontera le vainqueur de Nigeria-Tunisie, disputé dimanche à 20h00.

C’est cruel pour l’excellent gardien gabonais Jean-Noël Amonome, remplaçant en première division sud-africaine, qui a commis une erreur mais a ensuite presque tout arrêté, et bloqué le tir au but de Fessal Tapsoba, sur la première balle de match.

L’histoire du football semblait pourtant pencher dans le sens des Gabonais, revenus de loin dans ce match, et dans ce tournoi, très perturbé par le Covid-19 et le forfait de sa star, Pierre-Emerick Aubameyang.

Faisant preuve d’une grande force mentale sur toute la compétition, les Gabonais ont égalisé par leur capitaine Bruno Ecuele-Manga. Son coup de tête rageur dans le temps additionnel a rebondi sur l’épaule d’Adama Guira (90e+1). Mais les nerfs ont lâché sur la fin.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire