Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesTchad: le Dialogue national repoussé du 15 février au 10 mai

Tchad: le Dialogue national repoussé du 15 février au 10 mai

Le Dialogue national inclusif au Tchad en vue de tenir des élections et promis par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021 à la mort d’Idriss Déby Itno, est repoussé du 15 février au 10 mai, a annoncé jeudi la présidence.

Un pré-dialogue avec les nombreux groupes rebelles armés qui mènent régulièrement des attaques contre le pouvoir a également été repoussé au 27 février à Doha, au Qatar, où il devait initialement se tenir avant la fin janvier, a par ailleurs annoncé à l’AFP un haut responsable du comité d’organisation.

L’organisation de ce pré-dialogue bute sur l’absence de consensus entre différents groupes armés. Il est une condition préalable pour les amener à la table du Dialogue national inclusif.

« La tenue du Dialogue National Inclusif est reportée pour le 10 mai 2022 », écrit la présidence de la République sur sa page Facebook, sans autre commentaire.

« Le pré-dialogue avec les groupes armés aura lieu le 27 février à Doha », a assuré à l’AFP un haut responsable du Comité Technique Spécial chargé de l’organiser.

Le maréchal Idriss Déby Itno, qui dirigeait d’une main de fer le Tchad depuis 30 ans, a été tué au front par des rebelles le 19 avril 2021.

(AFP)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire