Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC: Au moins 40 morts dans l’attaque de miliciens contre un site de déplacés en Ituri

RDC: Au moins 40 morts dans l’attaque de miliciens contre un site de déplacés en Ituri

Au moins 40 personnes ont été tuées mardi soir dans une attaque de miliciens contre un site de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias.

« Au moins 40 civils ont été tués par armes blanches » dans un site de déplacés du territoire de Djugu, a indiqué sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).

Des sources administratives et de la société civile évoquent de leur côté plus de 50 morts suite à cette attaque.

Djugu est un des territoires d’Ituri particulièrement touché par les violences attribuées aux différentes factions de la Codeco, qui visent notamment les sites de déplacés abritant des milliers de villageois chassés de chez eux par de précédentes attaques.

En seulement huit jours entre fin novembre et tout début décembre, le KST, groupe de chercheurs présents dans les zones de conflits dans l’est de la RDC, avait dénombré dans la même région au moins 123 civils tués, notamment dans des camps de déplacés.

L’Ituri, frontalière de l’Ouganda, est aussi affectée par les violences attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), considérées comme le plus meurtrier des multiples groupes armés qui écument l’est de la RDC depuis plus d’un quart de siècle. Les ADF sont aussi accusées de récents attentats jihadistes sur le sol ougandais.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire