Diner à l’Elysée pour annoncer le retrait du Mali
Le président français Emmanuel Macron réunit mercredi soir à Paris plusieurs dirigeants africains et européens, avant l’annonce attendue d’un retrait du Mali après neuf ans d’intervention militaire contre les jihadistes, départ rendu inévitable par les relations exécrables avec la junte au pouvoir à Bamako.
Cette réunion, qui se tient à la veille d’un sommet Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles, devrait entériner le retrait des troupes françaises et européennes du Mali et un redéploiement régional pour poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel, mais l’annonce pourrait ne pas être officielle avant le sommet de Bruxelles jeudi.
Les dirigeant du Niger, du Tchad et de la Mauritanie, ainsi que ceux des pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin), confrontés à une menace terroriste grandissante, participeront. Grands absents de la réunion, le principal intéressé malien, suspendu des instances de l’Union africaine (UA) tout comme le Burkina Faso, pour cause de coups d’Etat.
Côté européen, les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula Von der Leyen, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ainsi que les dirigeants des pays participant ou soutenant les différentes opérations sur le terrain comme Takuba (forces spéciales), EUTM (formation militaire) ou la mission de l’ONU Minusma seront présents.
La décision de retrait intervient dans un contexte de crise aigüe avec Bamako. Elle survient également dans une période délicate pour le président français Emmanuel Macron, qui devrait annoncer très prochainement sa candidature à un second mandat.