Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCentrafrique : 4 militaires français arrêtés à Bangui

Centrafrique : 4 militaires français arrêtés à Bangui

Quatre soldats français escortant le chef d’état-major de la force de l’ONU ont été arrêtés lundi à l’aéroport de Bangui, dans la capitale centrafricaine, a tweeté l’ambassade de France.

Cette annonce a déclenché immédiatement des accusations de « tentative d’assassinat » du président centrafricain sur les réseaux sociaux.

Des accusations qualifiées par Paris et l’ONU de manipulation grossière.

Dans un communiqué publié mardi, la force onusienne, la Minusca : « regrette cet incident et condamne fermement son instrumentalisation sur les réseaux sociaux, pour manipuler l’opinion publique. Elle rejette catégoriquement les accusations d’atteinte à la sécurité de l’État ».

 

Les quatre militaires français étaient toujours dans les locaux de la gendarmerie dans la soirée, a indiqué à l’AFP un responsable de l’état-major des armées françaises, ajoutant que : « le problème est en train d’être résolu. A ce stade, pas d’inquiétude ».

Les relations entre Paris et Bangui sont tendues depuis plusieurs années dans un contexte marqué par une guerre d’influence entre la France et la Russie. La France accuse les autorités centrafricaines d’être complices » d’une campagne anti-française orchestrée par Moscou sur les réseaux sociaux et certains médias. La Russie, de son côté, reproche à la France d’accuser la société paramilitaire russe Wagner de « faire main basse » sur le pouvoir et les ressources de la République centrafricaine.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire