Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesNouveau siège de l’Union panafricaine de la jeunesse à Rabat

Nouveau siège de l’Union panafricaine de la jeunesse à Rabat

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a mis en avant, lundi, l’engagement du Maroc en faveur du renforcement des capacités de la jeunesse africaine, engagement réitéré lors du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au 6ème Sommet Union Européenne-Union Africaine.

S’exprimant lors d’une cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) à Rabat, M. Bensaid a souligné que cet événement est d’autant plus pertinente et importante pour la jeunesse africaine qu’il y a quelques jours encore, le Roi Mohammed VI s’adressait aux chefs d’Etats et de gouvernements africains et européens réunis à Bruxelles en ces termes : « la formation et l’employabilité de notre jeunesse, promouvoir la culture, ordonner la migration et la mobilité constituent un enjeu majeur ».

Pour le ministre, l’Afrique est d’abord et avant tout un espace de solidarité entre les peuples et de dialogue des civilisations. « Sous l’impulsion de sa jeunesse et de nos leaders, l’Afrique se retrouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle dynamique », a-t-il relevé.

« Notre continent est jeune : Jeune par sa population, et jeune parce que l’avenir lui est promis ; notre Afrique regorge de potentialités qui n’attendent qu’à être exploitées à bon escient et à faire de notre siècle celui de l’Afrique », a-t-il dit, notant que ces atouts, cette dynamique, tous ces qualificatifs qui définissent l’Afrique aux yeux du monde symbolisent aujourd’hui, plus que jamais, la nécessité d’une Afrique solidaire, ouverte, et ne cédant pas à la tentation de l’identitarisme étroit, principal allié de l’extrémisme et annonciateur de lendemains qui déchantent.

 

 

Selon le ministre, le modèle porté au Maroc, sous le leadership du Roi, consiste à dire au monde qu’il n’y a aucune fatalité, aucun processus irréversible. « Dès lors que nous sommes unis, dès lors que nous sommes solidaires, dès lors que nous sommes ensemble pour relever les défis majeurs qui nous sont communs, dès lors, nous aurons réussi à donner corps au slogan de cette cérémonie : « Mobiliser nos énergies collectives pour l’Afrique que nous voulons », a-t-il poursuivi.

Le ministre a exprimé le souhait que le Royaume du Maroc soit le témoin privilégié d’une institution qui a résolument engagé sa marche vers l’avenir, et qui laisse augurer pour l’Afrique des lendemains meilleurs.

La cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’UPJ à Rabat a eu lieu en présence des membres du Comité Exécutif de l’Union, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc et de représentants des ministres de la Jeunesse de différents pays du continent et des organismes internationaux.

Le transfert du siège de l’UPJ, qui est l’instance dédiée à la jeunesse et à ses conseils nationaux près de l’Union africaine (UA), intervient suite à la décision du Conseil Exécutif de l’Union Panafricaine de la Jeunesse amendée le 10 novembre 2020, prévoyant le transfert de son siège central du Soudan au Maroc.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire