Mali : Une coalition de partis d’opposition annonce, depuis Abidjan, la formation d’un gouvernement civil
Une coalition de huit partis réunis au sein du Mouvement Faso Dambe (MFD, « l’honneur de la patrie », en bambara) opposée à la junte militaire au pouvoir à Bamako, a annoncé mardi à Abidjan (Côte d’Ivoire) la formation d’un gouvernement civil de transition le 27 février, pour organiser des élections dans « un délai de six mois ».
« Nous allons former à partir du 27 février à minuit un gouvernement civil de transition qui va conduire le pays vers des élections générales dans un délai de six mois », a déclaré Ainea Ibrahim Camara, président de cette coalition par ailleurs, président du Mouvement républicain du Mali, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau.
« Aujourd’hui, notre pays est tombé dans les travers. Nous avons fait tout ce que nous pouvons pour accompagner les autorités de transition dirigés par le colonel Assimi Goïta », a soutenu le conférencier.
Ainea Ibrahim Camara a dit aussi vouloir « renouer les relations cordiales » que le Mali a toujours eu avec ses voisins de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et avec tous les partenaires.
Il a appelé en outre à des rassemblements « dans toutes les grandes villes du pays » le 27 février prochain, car selon lui, « la majorité des Maliens n’est pas d’accord avec la junte ».
(avec Agence Anadolu)