Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesPoutine lance une opération militaire en Ukraine, le prix du pétrole s’envole

Poutine lance une opération militaire en Ukraine, le prix du pétrole s’envole

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi, une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a-t-il dit dans une déclaration à la télévision, dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays.

Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « je vous appelle à déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ».

Peu après cette déclaration surprise du maître du Kremlin, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville, et d’autres à Kramatorsk, dans l’est, et à Odessa, sur la mer Noire.

De puissantes explosions étaient entendues dans la ville portuaire de Marioupol dans l’est de l’Ukraine.

Ce port est la plus grande ville ukrainienne sur la ligne de front, avec un demi million d’habitants.

Le prix du baril flambe

Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans. Le baril de Brent a grimpé jusqu’à 100,04 dollars après l’annonce, alors que les craintes d’un conflit à grande échelle en Europe de l’Est s’intensifient.

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire