Les pays africains tenter de sauver leurs ressortissants en Ukraine
Des images qui choquent l’Afrique. Parmi les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l’Ukraine vers les pays voisins, notamment la Pologne, figurent de nombreux ressortissants africains – pour la plupart étudiants.
Et les accusations de comportements racistes à leur égard se multiplient, vidéos à l’appui. Elles sont partagées sur réseaux sociaux sous le hashtag #AfricansinUkraine. Sous forte pression diplomatique, après que quelques États africains ont trouvé les moyens de répondre aux appels à l’aide de leurs concitoyens, au cas par cas, l’Union africaine (UA) a haussé le ton et s’est dit « particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, rappellent que « toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit (…) quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ». Appliquer un « traitement différent inacceptable » aux Africains serait « choquant et raciste » et « violerait le droit international », soulignent-il. Jusqu’ici, les réactions en Afrique sont peu nombreuses suite à l’invasion russe de l’Ukraine.