Réchauffement climatique. La moitié des habitants de la planète «très vulnérables» , dit le Giec
Entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes, soit près de la moitié des habitants de la planète, sont « très vulnérables » aux impacts du réchauffement climatique, selon le nouveau rapport des experts climatiques de l’ONU (Giec), publié ce lundi 28 février.
C’est le constat de 270 chercheurs du monde entier qui estiment que retarder encore l’action climatique réduit les chances d’un « avenir vivable ». … L’Afrique risque une perte de biodiversité généralisée. Au-dessus d’1 degré et demi de réchauffement planétaire, la moitié des espèces vont perdre 30% de leur effectif ou de leur habitat.
Au-delà de 2 degrés, c’est l’extinction assurée de 7 à 18% des espèces et de 90% des coraux d’Afrique. L’alimentation humaine est aussi menacée par la sécheresse, avec la baisse des rendements, par exemple, du maïs.
Les captures de poisson réduites dans un océan plus chaud, vont induire des carences en fer et en vitamines pour des millions d’habitants du continent. Davantage de maladies transmises par les insectes comme le paludisme, au-delà d’1,5 de réchauffement mondial, près d’un demi-million d’Africains de moins de 5 ans et de plus de 60 ans seront exposés à des vagues de chaleur à plus de 42 degrés pendant 15 jours d’affilée.
Sans oublier la montée du niveau des eaux dans les villes côtières. Toutes ces perturbations vont entraîner des migrations supplémentaires internes au continent, jusqu’à 90 millions de déplacés dont les deux tiers en Afrique de l’Ouest si l’on atteint 2 degrés et demi de températures supplémentaires.