Guerre Ukraine – Russie : des Africains piégés au milieu de l’offensive russe en Ukraine
Un étudiant camerounais a décrit comment lui et ses amis ont été contraints de se cacher dans un sous-sol de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, pour échapper aux raids aériens.
Christophe a déclaré que « toutes les cinq minutes, nous entendons des bombardements ». « Parfois on entend des avions qui passent dans le ciel, surtout des bombardements parce qu’on le sent au sol.
C’est principalement ce que nous entendons, ils ne sont vraiment pas très loin de nous, ils sont autour de la ville », a-t-il déclaré à la BBC. Des coups de feu ont également été entendus. « Nous ne savons pas quoi faire. Nous sommes désespérés », a déclaré Christophe. « Nous sommes soit dans le sous-sol, soit dans notre maison. Genre une heure au sous-sol, cinq minutes à la maison ».
Il a précisé qu’une quinzaine d’entre eux étaient bloqués à Kherson – des compatriotes camerounais, nigérians, sénégalais et ghanéens. Il a dit qu’ils n’ont pas d’électricité et qu’ils dépendent des réserves d’eau. « On dit que la ville a été encerclée par l’armée russe. Il n’y a donc pas d’issue. Nous nous trouvons dans cette situation où nous ne pouvons rien faire », a-t-il ajouté.
(avec BBC)