Rwanda – Guinée Bissau : Trois accords bilatéraux signés à Kigali
Trois accords bilatéraux ont été signés, lundi à Kigali, entre le Rwanda et la Guinée Bissau lors d’une cérémonie présidée par le président rwandais, Paul Kagame, et son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló.
Les trois accords de coopération ont été signés dans le palais présidentiel d’Urugwiro par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Vincent Biruta et Suzi Carla Barbosa.
Le premier protocole d’accord porte sur la coopération économique et commerciale, le deuxième sur la coopération dans le domaine de l’éducation tandis que le troisième concerne la coopération dans les secteurs du tourisme, des affaires et de la conservation de l’environnement.
La cérémonie de signature a été précédée par un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat ainsi qu’une réunion entre les délégations des deux pays.
Selon la présidence rwandaise, les deux dirigeants ont abordé plusieurs sujets liés notamment à la coopération bilatérale et aux questions régionales et continentales. Ils ont souligné, à cette occasion, l’importance de saisir les innombrables opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
Le président de la Guinée-Bissau a entamé lundi une visite officielle de trois jours au Rwanda à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu à l’aéroport international de Kigali par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, avant de rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame, au palais présidentiel d’Urugwiro.
Au cours de son séjour au Rwanda, le président Embaló visitera le mémorial du génocide de Kigali, où il rendra hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi.
D’après un communiqué de la présidence rwandaise, Umaro Sissoco Embaló se rendra également à la zone économique spéciale de Kigali où il visitera, avec sa délégation, des installations de fabrication et des établissements d’enseignement actuellement en activité dans la région.
La visite du président Embaló au Rwanda intervient un mois après une tentative de coup d’État avortée dans son pays, au cours de laquelle 11 personnes ont été tuées.
Le dirigeant de la Guinée-Bissau avait rencontré, le mois dernier, le président Kagame au Sénégal lors de l’inauguration du Stade du Sénégal à Diamniadio.