Madagascar: Remaniement gouvernemental imminent
Un communiqué de la présidence publié hier annonce la tenue de l’évaluation des membres du gouvernement par le président de la République et du premier ministre. Un remaniement aura lieu par la suite.
L’affaire Tinoka Roberto Raharoarilala aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La journée a été agitée hier pour le gouvernement. Le conseil du gouvernement le matin puis celui des ministres l’après-midi se sont tenus 24 heures après la cacophonie entre le ministre des Transports et de la météorologie, Tinoka Roberto Raharoarilala et celui du Tourisme Joel Randriamandranto.
Le premier a annoncé au cours d’une conférence de presse l’interdiction des valises à roulettes et des ordinateurs et tablettes dans la cabine d’un avion que le second a renié complètement au cours d’une autre conférence de presse.
Une éclaboussure de trop après l’affaire de corruption ayant soufflé l’ancien ministre de la Justice Herillaza Imbiki il y a un mois. Il est clair qu’on le veuille ou non, il y a une crise au sein du gouvernement. Le président de la République a essayé de garder la cohésion gouvernementale mais les bornes semblent dépasser.
Un remaniement est alors inévitable pour remettre un peu de l’ordre dans la maison. C’est d’autant plus incontournable que deux ministères importants sont sans titulaires en l’occupant les Mines et la Justice.
(source :L’Express de Madagascar)