Afrique du Sud: Appels au calme face aux tensions entre locaux et étranger
Le vice-président sud-africain, David Mabuza, a appelé, jeudi, au calme et à la retenue suite aux récentes flambées de violences et de protestations contre les ressortissants étrangers.
«Le ministère de l’Intérieur a un mandat légal pour traiter les préoccupations relatives aux ressortissants étrangers sans papiers. C’est pourquoi nous décourageons tout sentiment de xénophobie et la destruction de biens», a déclaré M. Mabusa en réponse à des questions orales du Conseil national des provinces (NCOP).
Appelant au respect de l’État de droit, il a précisé que cela inclut les manifestations et les marches qui engendrent des violences dirigées contre les entreprises étrangères et les travailleurs étrangers sans papiers.
«Bien que les préoccupations soulevées puissent être légitimes, elles doivent être traitées dans le cadre de la loi. Nous appelons au calme, à la retenue et au respect des moyens légaux de la part de toutes les parties impliquées dans les affrontements en cours», a-t-il souligné.
Au sujet des inquiétudes concernant le manque d’actions de l’exécutif pour traiter la question de certains ressortissants sans papiers qui s’impliquent dans des activités criminelles, le vice-président a exprimé sa préoccupation de la récente augmentation des activités criminelles impliquant des ressortissants étrangers, en particulier dans la province de Gauteng.
« Il s’agit notamment du récent vol d’argent en transit qui a eu lieu à Rosettenville, au cours duquel neuf personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées. La plupart de ces personnes étaient des ressortissants étrangers», a-t-il expliqué.
Il a déclaré que les plans de ces contrevenants avaient été déjoués en raison d’opérations axées sur les renseignements, menées par les forces de l’ordre.