Macky Sall soutient la reprise du dialogue avec la CEDEAO pour une « solution négociée » de la crise au Mali
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a affirmé, jeudi, soutenir la reprise du dialogue entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Mali pour ’’une solution négociée’’ de la crise dans ce pays africain.
» Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali « , a écrit le président du Sénégal dans un tweet.
Macky Sall a déclaré s’être entretenu jeudi avec le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO.
Les chefs d’État et des gouvernements des pays de la CEDEAO avaient adopté le 9 janvier dernier des sanctions contre le Mali en réponse au retard pris dans la tenue des élections après une transition de 18 mois.
À la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO, je me suis entretenu ce jour avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition du Mali. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 17, 2022
Les autorité de la transition maliennes ont proposé en décembre dernier une période de transition de cinq ans notant que l’insécurité chronique rendait impossible la tenue d’élections en toute sécurité.
Le Sénégal est l’un des premiers partenaires économiques du Mali. Plusieurs associations de commerçants, de transporteurs, d’activistes, ont demandé la levée des sanctions imposées à ce pays par la CEDEAO.