Ethiopie : Les rebelles du Tigray s’engagent à respecter la trêve humanitaire décrétée par Addis-Abeba
Les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) se sont engagés vendredi à respecter la trêve humanitaire illimitée décrétée par le gouvernement éthiopien pour accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire dans cet Etat régional du nord de l’Ethiopie.
Dans un communiqué, le TPLF «s’engage à mettre en œuvre une cessation des hostilités, effective immédiatement » tout en estimant que «lier des questions politiques et humanitaires est inacceptable».
Les rebelles du TPLF ajoutent qu’ils «feront de leur mieux pour donner une chance à la paix».
Jeudi, le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé une trêve humanitaire illimitée et immédiate pour accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin dans la région du Tigray.
Dans un communiqué, le Service de Communication du gouvernement a souligné que les autorités fédérales ont augmenté le nombre de vols humanitaires des Nations Unies et accéléré la livraison de carburant et d’espèces pour les paiements par les organisations humanitaires.
Des vols du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l’OMS et l’Union européenne ont été facilités pour acheminer l’aide humanitaire, précise la même source.
Le communiqué note que l’engagement pris par le gouvernement éthiopien ne pourrait avoir le résultat souhaité d’améliorer la situation humanitaire sur le terrain que dans la mesure où il serait réciproque de la part de l’autre partie, allusion faite aux rebelles du front de libération du peuple du Tigray.
L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.
En mai dernier, la Chambre des Représentants du peuple (Chambre basse du parlement éthiopien) avait approuvé à la majorité la désignation du TPLF comme « organisation terroriste ».
Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété fin juin dernier, un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel au Tigray et décidé de retirer ses troupes de la région après une présence de huit mois.
Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.
Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés qui vivent dans des conditions précaires.