Cyclisme. L’Érythréen Biniam Girmay entre dans l’histoire en remportant Gand-Wevelgem
Biniam Girmay a remporté Gand-Wevelgem dimanche. Il devient le premier Érythréen à s’imposer sur une épreuve du World Tour. Il a devancé Christophe Laporte et Dries Van Gestel.
C’est une grande première dans l’histoire du cyclisme. L’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), 21 ans, a remporté dimanche la classique Gand-Wevelgem, en Belgique. Il devient le premier coureur d’un pays d’Afrique subsaharienne à s’imposer sur une classique flandrienne. C’est aussi la première victoire pour la formation belge Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sur une épreuve du World Tour. Girmay s’est imposé au sprint dans un groupe de quatre coureurs, devant le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Dries Van Gestel (TotalEnergies).
Biniam Girmay, une première historique
On se dit alors que l’arrivée se jouera lors d’un sprint massif. Mais à 25 kilomètres de l’arrivée, un quatuor, composé de Christophe Laporte, Dries Van Gestel, Jasper Stuyven et Biniam Girmay s’est détaché. Le peloton principal, dont faisait partie Wout van Aert, Kasper Asgreen, Arnaud Démare et compagnie, a échoué à combler l’écart.
La victoire finale s’est donc jouée entre les quatre hommes de tête. Biniam Girnay, en dernière position de ce groupe, a lancé le sprint de loin, en prenant par surprise ses trois adversaires. Plus rapide, il s’est imposé pour offrir à son pays, l’Erythrée, son premier succès sur une épreuve du World Tour.
( avec L’Equipe)