La RDC officiellement membre de la Communauté d’Afrique de l’Est
Un sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC a lieu virtuellement ce mardi pour décider de l’admission de la RDC. Cette adhésion marque la réalisation des plans du président Félix Tshisékédi, qui lors de son discours d’investiture le 24 janvier 2019, avait évoqué un rapprochement avec l’est.
En juin 2019, dans une lettre à Paul Kagamé, alors président en exercice du Sommet des chefs d’État de l’EAC, la RDC avait exprimé sa volonté d’intégrer l’organisation. En cas d’admission, la RDC deviendra le 7e pays membre de a Communauté d’Afrique de l’Est, aux cotés du Burundi, du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, du Sud-Soudan et de la Tanzanie.
Frontalière avec cinq états membres de l’organisation, la RDC représente environ 6 % des exportations totales des pays de l’est. Au sein de la Communauté d’Afrique de l’est, la RDC devrait bénéficier de la réduction des tarifs douaniers pour les marchandises réceptionnées dans les ports de Mombassa au Kenya et de Dar es-Salaam en Tanzanie. Plusieurs pays de l’EAC figurent parmi les principaux partenaires commerciaux africains de la RDC qui pourrait également tirer profit du Pacte de sécurité collective de l’EAC, en application contre l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
avec AfricaNews