Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAprès plus d’un an de report, la Somalie tient son élection présidentielle dimanche

Après plus d’un an de report, la Somalie tient son élection présidentielle dimanche

Les parlementaires somaliens doivent élire dimanche 15 mai un nouveau président lors d’un scrutin attendu depuis plus d’un an dans ce pays instable de la Corne de l’Afrique, confronté à l’insurrection des islamistes radicaux chabab et à une sécheresse historique.

Pas moins de 39 candidatures, un record, ont été enregistrées pour l’élection, qui se tiendra sous haute sécurité dans un hangar de l’aéroport de la capitale Mogadiscio. Le chef de l’Etat sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, est candidat à sa réélection, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à réaliser.

Deux d’entre eux, Hassan Cheikh Mohamoud (2012-2017) et Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012), se présentent face à lui, ainsi que son ancien premier ministre (mars 2017-juin 2020), Hassan Ali Khaire. Parmi les autres candidats figurent le président de la région du Puntland, Saïd Abdullahi Dani, et une seule femme, l’ancienne ministre des affaires étrangères et vice-première ministre Fawzia Yusuf Adan. Cette élection doit signer la fin de plus d’un an de crise politique.

(avec médias)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire