Maroc. Clap d’ouverture pour la 22ème édition du FICAK, la messe du cinéma africain
La 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) s’est ouverte, samedi soir, avec un hommage appuyé à feu Noureddine Saïl.
La cérémonie d’ouverture a démarré sur des sonorités musicales africaines en présence de plusieurs ambassadeurs africains accrédités à Rabat et de personnalités du monde de l’art et de la culture.
Un hommage appuyé a été rendu à cette occasion à feu Noureddine Saïl, l’ancien président de la Fondation du festival international du cinéma africain de Khouribga et à l’ancien délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Soma Ardiouma.
Lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, sont en compétition dans la catégorie “Longs-métrages”.
Le Maroc est représenté à cette compétition par les longs-métrages “Oliver Black” de Tawfik Baba et “L’automne des pommiers” de Mohamed Mouftakir.
Les autres films en lice sont “Bendskins” de Narcisse Wandji (Cameroun), “Lingui, les liens sacrés” de Mahamet Salah Haroun (Tchad), “Massoudi” d’Emmanuel Rotoubam Mbaidé (Burkina Faso), “Argu, rêve” de Omar Belkacemi (Algérie), “J’irai au diable” de Ismahane Lahmar (Tunisie), “A Taste Of Our Land” de Amuli Yuhi (Rwanda), “The White Line” de Desiree Kahikopo (Namibie) et “Mami Watta” de Christian Thiam (Sénégal).
Il s’agit aussi des films “Maria Kristu” de Paul. S. Wilo (Zambie), “La nuit des rois” de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et “In, 2 Talaat Harb” de Magdi Ahmed Ali (Egypte).
Le jury Longs-métrages de cette 22ème édition est présidé par le réalisateur marocain Saad Chraïbi, avec comme membres Hammadi Guiroum (Maroc), Kantarama Gahigiri (Rwanda), Maguèye Kassé (Sénégal) et Khaled El Hagar (Egypte).
Le jury Longs-métrages documentaires est composé, quant à lui, de Khouloud Bittioui (Maroc), Lea Malle Thierry (Cameroun) et Aymen Jlili (Tunisie), ajoute la même source.
Huit longs-métrages représentant 7 pays africains sont en lice pour les deux Prix de cette catégorie, dont deux productions marocaines, “Dans la maison” de Karima Saïdi et “Broken Mirrors” de Othmane Saâdouni.
Les autres documentaires en lice sont “The Letter” de Mia Lekou (Kenya), “Garderie nocturne” de Moumouni Sanou (Burkina Faso), “Marcher sur l’eau” de Aïssa Maïga (Niger), “When a farm goes aflame” de Jide Tom Akinleminu (Nigéria), “Zabou” de Abdoulaye Ascofaré (Mali) et “From Meir, to Meir” de Maggie Morjan (Egypte).