Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC : première visite du roi Philippe

RDC : première visite du roi Philippe

Le roi des Belges Philippe se rendra en voyage officiel en République démocratique du Congo (RDC) en juin, sa première visite dans l’ancienne colonie belge depuis le début de son règne en 2013, a annoncé jeudi 5 mai le palais royal. Il sera en RDC du 7 au 13 juin, accompagné de la reine Mathilde et du premier ministre Alexander De Croo, a précisé le palais dans un communiqué.

Initialement prévu en juin 2020 pour la célébration des 60 ans de l’indépendance de l’ex-Zaïre (devenu la RDC), ce voyage a dû être reporté plusieurs fois, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, puis fin février après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine.

Concernant le passé colonial et le débat sur les violences reprochées à l’ancien roi Léopold II (qui avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885), la relation belgo-congolaise a connu récemment un tournant.

Le 30 juin 2020, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance, le roi Philippe avait présenté « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale, une première historique.

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, l’année 2020 avait aussi été marquée par la création d’une commission parlementaire chargée de « faire la clarté » sur le passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi et qui devra présenter des recommandations.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire