Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesTunisie: la grève des magistrats reconduite pour une deuxième semaine

Tunisie: la grève des magistrats reconduite pour une deuxième semaine

C’est ce qui ressort de l’intervention du président de l’AMT, Anas Hamaïdi, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale, Tunis, avec la participation de l’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM – indépendante), du Syndicat des magistrats tunisiens et de l’Union des magistrats administratifs.

Hamaïdi a souligné que la grève des magistrats a été largement suivie, enregistrant un taux de réussite historique à son quatrième jour. « La décision de suspendre le travail dans tous les tribunaux du pays a été suivie à 99% », a précisé le président de l’AMT.

Il estime que le président Saïed « agit en dehors de toute légalité et cherche à asseoir sa mainmise sur le pouvoir judiciaire », ajoutant que le président de la République « veut liquider la justice ».

Pour l’heure la Présidence de la République n’a émis aucun commentaire à ce sujet, mais elle rappelle généralement son attachement au respect de la Constitution.

Le président de l’AMT a appelé Saïed, « à annuler cette décision et à lever cette injustice à l’endroit des magistrats pour permettre la reprise du travail dans les tribunaux », en allusion au limogeage de 57 magistrats, la semaine dernière.

Il a évoqué « la nécessité de réactiver les garanties juridiques inhérentes à la reddition des comptes des magistrats et de prendre les mesures disciplinaires à leur encontre », ajoutant : « il n’y a pas d’honneur à défendre un magistrat corrompu ».

(avec Agence Anadolu)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire