Assaut sur Mellilia. L’Espagne promet une « collaboration totale » avec les enquêtes
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a promis mercredi une « collaboration totale » de son gouvernement avec les enquêtes sur la mort de 23 migrants africains qui tentaient de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla à partir du territoire marocain. Je déplore la perte en vies humaines », a déclaré le chef du gouvernement dans une interview à la radio Cadena Ser, mettant de nouveau en avant « le droit de Ceuta et Melilla à des frontières sûres » et accusant « les mafias […] qui se livrent au trafic d’êtres humains ».
« Je déplore les morts survenues à Nador », ville du nord du Maroc limitrophe de Melilla, a affirmé M. Sánchez. Depuis, de nombreuses images ont montré des actes de brutalité à l’égard des quelque 2000 migrants qui essayaient d’entrer par la force à Melilla.
Pedro Sánchez a rappelé que trois enquêtes sur les évènements de Melilla étaient ouvertes, dont deux en Espagne. En outre, M. Sánchez a rappelé qu’une enquête avait été lancée au Maroc par le procureur de Nador.
(médias)