Drame de Mellilia: ouverture du procès d’un 1er groupe de migrants au Maroc
Le procès de 36 migrants, accusés notamment d’être entrés illégalement au Maroc avant de participer à la tentative meurtrière pour gagner l’enclave espagnole de Melilla, s’est ouvert lundi avant d’être aussitôt reporté, selon leurs avocats.
« Nous avons demandé le report pour préparer au mieux le dossier car d’autres avocats se sont joints à la défense », a précisé à l’AFP un des avocats, Khalid Ameza.
Ces 36 migrants sont poursuivis pour « entrée illégale sur le sol marocain », « violence contre agents de la force publique », « attroupement armé » et « refus d’obtempérer ».
La prochaine audience est prévue le 12 juillet à Nador, ville du nord du Maroc limitrophe de l’enclave espagnole.
Le procès d’un deuxième groupe de 29 migrants — dont un mineur — est programmé, lui, le 13 juillet, également devant un tribunal de Nador, selon Me Ameza.
Ils sont en outre poursuivis pour « participation à une bande criminelle en vue d’organiser et faciliter l’immigration clandestine à l’étranger ».
Les 65 inculpés faisaient partie des près de 2.000 migrants en situation irrégulière qui ont tenté de pénétrer par la force le 24 juin dans la cité autonome espagnole de Melilla, située en territoire marocain.
En majorité originaires du Soudan, beaucoup d’entre eux passent par la Libye et l’Algérie –malgré une frontière officiellement fermée avec le Maroc– pour arriver dans le royaume chérifien.
(AFP)