Vidéo. Nigeria. Un reportage de la BBC sur des bandes armés provoque la colère des autorités
Le gouvernement du Nigeria a menacé jeudi de sanctions le média britannique BBC et un groupe local de médias pour « glorification du terrorisme » après la diffusion d’informations sur des bandes armées dans le nord-ouest du pays.
Le reportage diffusé dans l’émission télévisée de la BBC « Africa Eye » donne la parole à des membres de ces bandes mais aussi aux victimes pour documenter la violence dans l’Etat de Zamfara.
Trust TV, qui fait partie d’un groupe local de médias Daily Trust, a également diffusé une interview avec un chef de bande bien connu dans un documentaire sur la violence.
Le ministre de l’Information, Mohammed Lai, a déclaré à la presse que la commission nationale de radiodiffusion enquêtait pour savoir si les deux médias avaient enfreint la réglementation en matière de radiodiffusion.
« Je peux vous assurer qu’il y aura des conséquences », a ajouté le ministre. « Ils ne s’en tireront pas avec cette glorification du terrorisme et du banditisme au Nigeria », a-t-il lancé.
Dans un communiqué jeudi soir, la BBC a défendu le travail de ses journalistes et déclaré qu’elle maintenait le reportage.
Le Nigeria considère les bandes criminelles comme des groupes terroristes.