Sénégal: Les observateurs de la CEDEAO et de l’UA saluent le bon déroulement et la transparence du scrutin législatif
Les missions d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) aux élections législatives sénégalaises ont salué le bon déroulement et la transparence du scrutin du 31 juillet.
« Nous félicitons les autorités sénégalaises pour le bon déroulement du scrutin, son caractère paisible et la transparence que nous avons observée », a souligné, mardi, le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, lors d’une conférence de presse dédiée au premier bilan du scrutin, affirmant que les élections législatives se sont déroulées dans « un climat apaisé ».
Le scrutin a été organisé conformément au code électoral en vigueur au Sénégal, a-t-il ajouté, notant que la participation était faible à l’ouverture du vote, mais elle s’est améliorée en fin de journée.
A cet égard, il a mis en avant le niveau de participation des femmes à la supervision et au contrôle du vote, ainsi que la mobilisation dont elles ont fait preuve en tant qu’électrices.
Par ailleurs, les observateurs de la CEDEAO ont souligné que des incidents mineurs causés notamment par la pluie ont entraîné une interruption du vote dans plusieurs villes.
« Cela n’a pas eu d’impact sur le scrutin qui a été prolongé dans le but de permettre à tous les citoyens de voter », a indiqué le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO.
Pour sa part, le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Bernard Makuza, a salué « la maîtrise parfaite des procédures électorales au Sénégal », mettant en avant « la maturité de toute la classe politique et des citoyens sénégalais ».
Louant les « innovations » et les « bonnes pratiques » électorales sénégalaises, il a estimé que le Sénégal a réussi à organiser le scrutin législatif avec ses propres moyens.
Les observateurs électoraux de l’UA se sont également réjouis de la loi sur la parité entre les hommes et les femmes dans l’investiture des candidats aux élections législatives sénégalaises.
Le comptage des voix se poursuivait dans les 46 commissions départementales de recensement des votes du pays et les huit circonscriptions à l’étranger qui doivent publier leurs résultats au plus tard mardi à minuit, selon la commission électorale nationale.
Les résultats définitifs du scrutin seront annoncés dans les prochains jours par le Conseil constitutionnel.