Zambie. La Banque mondiale lance l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs
Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a lancé, mercredi à Lusaka, l’Initiative de financement des femmes entrepreneures (We-Fi) visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes à surmonter les contraintes financières et participer au développement de l’économie zambienne.
Le programme We-Fi est une initiative mondiale qui tend à soutenir les femmes entrepreneures afin d’accroître leur accès aux produits et services financiers, renforcer leurs capacités, étendre leurs réseaux, accéder au mentorat et promouvoir les opportunités d’affaires au sein des marchés nationaux et mondiaux.
Dans le cadre du programme We-Fi-Zambie, l’objectif est d’atteindre au moins 1.000 PME de femmes dans les villes de Lusaka et Kitwe grâce à une combinaison de formations présentielles, tout en fournissant une plateforme virtuelle pour les autres entrepreneures à travers le pays.
S’exprimant à cette occasion, la vice-gouverneur de la Banque de Zambie, Rekha Mhango, a souligné que cette initiative permettra de relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les entrepreneures zambiennes dans de nombreux secteurs.
«Au sein de la Banque centrale, nous sommes pleinement conscients que la We-Fi-Zambie contribuera également à approfondir le programme d’inclusion financière», a-t-elle ajouté, notant que les PME jouent un rôle majeur dans le développement économique de la Zambie.
Pour sa part, le directeur national de la Banque mondiale en Zambie, Sahr Kpundeh, a relevé que les PME sont l’épine dorsale de l’économie et jouent un rôle vital dans la création d’emplois et de richesses en Zambie et ailleurs.
«Les PME en Zambie représentent 70 % du produit intérieur brut (PIB), 88 % des emplois et incarnent 97 % de toutes les entreprises du pays», a-t-il poursuivi.
De son côté, la représentante résidente de la Société financière internationale (SFI), Madalo Minofu, a estimé que la We-Fi offre une opportunité sans précédent de garantir aux femmes entrepreneures en Zambie une chance réelle et équitable de réussir.
Elle a, de même, fait observer que «tout le monde est gagnant lorsque les femmes disposent des ressources nécessaires pour participer pleinement à nos économies et à nos sociétés.»