Tchad. L’attribution des places pour la préparation du dialogue national fait polémique
Au Tchad, les préparatifs du dialogue national inclusif – convoqué pour le 20 août prochain – sont au centre d’une nouvelle polémique. Une grogne suscitée par la publication de l’avant-projet des quotas pour la participation à ce dialogue, qui doit déboucher sur une remise du pouvoir aux civils. La proposition provoque la colère de l’opposition.
L’avant-projet adopté par le comité d’organisation du dialogue national inclusif propose 1412 participants à cette réunion. Les critères de participation sont, pour ce qui concerne les partis politiques, leur existence légale qui donne droit à une place.
Le nombre de place étant déterminé par le résultat de ces formations aux dernières élections. Au final, le MPS, le parti du défunt président, Idriss Deby Itno par exemple aura 525 représentants soit plus du tiers des participants.
Les mouvements rebelles en pourparlers à Doha auront eux une cinquantaine de places. Les différentes institutions de la République, les syndicats, les organisations faîtières, les provinces et les confessions religieuses devraient aussi être représentés.