William Ruto, 5ème président du Kenya
William Ruto a été élu, lundi, 5ème président de la République du Kenya, suite aux élections générales tenues le 9 août.
Au terme d’une opération de décompte qui a duré 6 jours, Ruto a été déclaré vainqueur par le président de la Commission électorale avec 50,49% des voix exprimées, soit 7.176.141, contre 48,85% pour son rival principal, Raila Odinga, qui a recueilli 6.942.930 de voix.
Lors de cette élection, il se présentait en challenger du pouvoir incarné par le président sortant Uhuru Kenyatta, qui soutenait Odinga de la Coalition Azimio La Umoja.
En effet, Kenyatta s’est rapproché de Raila Odinga à l’issue des élections de 2017, contestées par ce dernier et marquées par des violences post-électorales. Un rapprochement qui a refroidi la relation Kenyatta-Ruto, alliés de longue date.
S’exprimant suite à l’annonce de sa victoire, le porte-drapeau de la coalition Kenya Kwanza, a assuré qu’il n’y a pas de place pour la vengeance, promettant de travailler avec tous les leaders politiques.
Ruto est né le 21 décembre 1966 dans le village de Sambut, Kamagut, dans le comté d’Uasin Gishu. Il est le premier à occuper le poste de vice-président du Kenya.
Il a rejoint la politique en 1997 lorsqu’il a été élu député de la circonscription d’Eldoret North avec le parti de l’Union nationale africaine du Kenya (KANU), dans lequel il a occupé divers postes et gravé les échelons, jusqu’à devenir son Secrétaire général en 2005.
Il a été nommé ministre adjoint des affaires intérieures en 2002 et réélu député lors des élections générales plus tard la même année.
Le Dr Ruto était l’un des principaux alliés d’Uhuru Kenyatta dans sa candidature au poste de chef d’Etat au titre du scrutin de 2002. Une élection perdue au profit de Mwai Kibaki.
En janvier 2006, Ruto déclare son intention de se présenter à la présidentielle de 2007, avant de perdre dès les primaires du parti.
Il a été nommé ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de coalition qui a été formé à l’issue des élections de 2007 et a servi pendant trois ans.
Son mandat au ministère de l’Agriculture se démarque et ses réalisations sont présentées comme l’étalon de la politique de performance au Kenya.
Il a permis la relance des systèmes d’irrigation et la fourniture des engrais abordables aux agriculteurs, en plus du développement des secteurs du maïs, de la canne à sucre, du café et du thé.
Il est muté au ministère de l’Enseignement supérieur où il met en place des structures de réforme du système d’enseignement universitaire.
En 2013, il déclare une nouvelle fois son intention de briguer le poste de président du Kenya, avant de renoncer au profit de son allié Kenyatta. Il devient son colistier et, ensemble, ils remportent les élections de 2013 et sont reconduits en 2017.
William Samoei Ruto (de son nom complet) est diplômé d’un doctorat en écologie végétale de l’Université de Nairobi où il avait auparavant obtenu une maîtrise dans la même discipline. Il est également titulaire d’un Bachelor ès sciences en botanique et zoologie de la même université.
Il est marié à Rachel Chebet avec laquelle il a six enfants.