Sénégal. L’opposant Ousmane Sonko annonce sa candidature officielle à la présidentielle de 2024
Le président du parti Pastef, l’opposant Ousmane Sonko, a annoncé, jeudi à Dakar, sa candidature officielle à la présidentielle de février 2024.
« Moi Ousmane Sonko, s’il plaît à Dieu et si mon parti le veut, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024. Personne n’est mieux placé que nous pour gagner », a-t-il déclaré devant la presse.
Il ‘agit de la troisième candidature à la présidentielle du leader de « Yewwi Askan Wi » (Libérer le Peuple), principale coalition de l’opposition aux élections législatives de 31 juillet dernier.
M. Sonko, ancien inspecteur des impôts, élu maire de Ziguinchor (sud) en janvier, tient un discours à la fois souverainiste, panafricaniste et social.
Ses détracteurs dénoncent en lui un populiste n’hésitant pas à souffler sur les braises sociales. Il est depuis 2021 sous le coup d’une inculpation pour viols présumés contre une employée d’un salon de beauté où il allait se faire masser.
Sonko (49 ans) officialise sa candidature dans la foulée des législatives du 31 juillet. Le camp présidentiel y a perdu la majorité absolue au Parlement et ne devrait bénéficier d’une majorité d’une seule voix grâce au ralliement du leader de la coalition « Bokk Guis Guis Ligueey ».
Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, n’a pas exprimé ses intentions quant à sa volonté de se présenter aux élections présidentielles pour un troisième mandat.
Un autre opposant, l’ancien ministre Malick Gackou, a annoncé mercredi sa candidature.