Élections générales en Angola. Le MPLA en tête avec 60,65% des voix
Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis l’indépendance, est en tête des élections générales organisées mercredi avec 60,65% des voix, selon les résultats partiels publiés jeudi par la Commission nationale électorale (CNE).
Le principal rival du MPLA, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), occupe la deuxième place selon les données provisoires avec 33,85% des bulletins de vote comptés, a précisé la commission.
Les Angolais ont voté mercredi pour élire leurs députés, qui à leur tour voteront pour le numéro un de la liste majoritaire à la Présidence, dans une élection présidentielle indirecte considérée comme la plus serrée depuis l’indépendance du pays.
Le scrutin présidentiel oppose le chef d’État sortant, Joao Lourenço, au président de l’UNITA, Adalberto Costa Junior, également chef de file d’une opposition unifiée pour faire face au parti au pouvoir.
Les huit formations politiques en lice se disputent les voix de 14.399.000 électeurs, dont 22.560 résidant à l’étranger, qui votent pour la première fois après les élections tenues en 1992, 2008, 2012 et 2017.
Outre le MPLA et l’UNITA, six autres forces politiques participent à ces élections, à savoir le Parti nationaliste pour la justice (P-NJANGO), le Parti Humaniste (PHA), le Front national pour la libération de l’Angola (FNLA), la large convergence pour le salut CASA-CE (coalition électorale), l’Alliance patriotique nationale (APN) et le Parti du renouveau social (PRS).