Changement climatique. Le Maroc détaille à Libreville les initiatives africaines en faveur de la résilience
Les initiatives africaines en matière de résilience climatique ont été mises en avant au cours d’un side-event, organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, en marge de la Semaine africaine du Climat, qui se tient à Libreville du 29 août au 2 septembre.
Reconnaissant « le rôle climatique » important des universités et du secteur privé, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a, ainsi, donné la parole à des jeunes experts, étudiants et managers, pour mettre en relief les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable.
A cet effet, cet événement parallèle a constitué une plate-forme de dialogue régional pour promouvoir un renforcement efficace de la résilience chez les jeunes aux niveaux local, national et régional. Il s’agissait également d’examiner le rôle des parties prenantes africaines dans le renforcement de la résilience des communautés aux impacts du changement climatique par le développement des capacités et la mise en place d’initiatives concrètes et des start-ups.
Cette rencontre, qui a réuni également des représentants de la société civile, le réseau des universités vertes et d’éducation de la jeunesse en Afrique, des représentants du pacte Qualit’Air a abordé les manières à même d’engager les entreprises à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre, les réduire et éventuellement compenser les émissions irréductibles à travers des projets pilotes « compensation carbone volontaire ». Dans ce sillage, le modèle de la Royal air Maroc (RAM) a été mis en avant, comme étant l’une des entreprises engagées dans cette démarche environnementale.
Le side-event a été aussi l’occasion de présenter l’initiative « African Youth Climate Hub », la Plateforme de la Jeunesse Africaine pour le Climat axée sur la promotion des idées et des solutions des jeunes africains pour faire face au réchauffement de la planète.
La Semaine africaine du climat s’assigne pour objectif d’adopter des propositions africaines pour la mise en œuvre des actions régionales concernant la lutte contre les changements climatiques. Ces assises qui se tiennent en prélude à la 27ème conférence des parties (COP27) en Égypte, entendent, précisément, aboutir à la mise en œuvre des décisions prises lors de la COP26 à Glasgow (Écosse).