Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMaroc. Aïcha Chenna, ange gardien des mères célibataires, n’est plus

Maroc. Aïcha Chenna, ange gardien des mères célibataires, n’est plus

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Aicha Ech-Chenna. La présidente fondatrice de l’Association Solidarité féminine a tiré sa révérence ce dimanche 25 septembre, à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca où elle a été admise il y a quelques jours, a appris 2M.ma auprès de ses proches. Elle avait 81 ans.

Toute une vie dédiée à la cause des mères célibataires

Née en août 1941, Aicha Ech-chenna fut le refuge des mères célibataires au Maroc depuis plus de 40 ans et était l’une des figures emblématiques du militantisme au Royaume. En 1985, elle crée l’Association Solidarité féminine (ASF) pour la défense des droits de la femme et des enfants abandonnés et rend hommage en 1996 aux domestiques maltraitées ou encore aux enfants laissés pour compte à travers son recueil d’histoires « Miseria », publié  aux éditions le Fennec.

Après des études d’éducation sanitaire et sociale, la militante a mené plusieurs combats et travaillé de pied ferme pour faire entendre la voix des mères célibataires et pour faire prendre conscience des droits de cette catégorie.

Membre de l’Union Nationale des Femmes Marocaine, Aicha Ech-chenna a reçu plusieurs prix qui sont venus couronner son parcours de combattante, tel le prix des Droits de l’homme de la République Française à Paris pour son association en 1995, l’Opus Prize aux Etats-Unis en 2009 ou encore le prix de la légion d’honneur en France en 2005 pour ne citer que ceux-ci.

(2M)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire