Cameroun. projection des films marocains en compétition au Festival Ecrans Noirs de Yaoundé
Trois films marocains ont été projetés, lundi soir à Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre de la 26ème édition du Festival Écrans Noirs, qui se poursuit jusqu’au 8 octobre, sous le thème « Le cinéma, un art total ».
Le public a pu ainsi découvrir les films « Habiba » de Hassan Benjelloun et « La marchandise » de Mohamed Nesrate, en compétition dans la catégorie « long-métrage, fiction internationale », et « Le Chant du péché » de Khalid Maâdour, qui concourt dans la catégorie « court-métrage, fiction internationale ».
Quelque 100 films concourent pour les prix de la 26ème édition écrans noirs, et sont répartis en trois catégories de films : les films étrangers, les films centrafricains et les films camerounais. Chaque catégorie comprend des compétitions pour le long métrage et le court métrage de fiction, un long métrage documentaire et un court métrage documentaire, ainsi qu’un concours spécial séries télévisées.
Le festival, organisé par l’association « Ecrans Noirs » au Cameroun, vise à promouvoir l’industrie africaine de l’art et du cinéma et à contribuer à leur développement, à présenter les meilleures productions cinématographiques et audiovisuelles africaines et à stimuler la créativité, la production et la coopération africaine conjointe.
Le programme de cette édition comprend des concours, des projections de films, un forum international et un marché international du film en Afrique centrale, qui seront organisés dans le cadre d’un atelier de formation de critiques de cinéma, d’un coin de cinéma pour enfants, et d’autres activités parallèles.