Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesUn sirop contre la toux indien cause la mort de 66 enfants

Un sirop contre la toux indien cause la mort de 66 enfants

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, l’alerte concerne « quatre produits non conformes aux normes » identifiés en Gambie et signalés à l’OMS en septembre 2022. Les produits médicaux de qualité inférieure sont des produits qui ne répondent pas à leurs normes de qualité ou à leurs spécifications et qui sont donc « hors normes ».

Le 9 septembre, les autorités sanitaires gambiennes ont indiqué avoir ouvert à la mi-juillet une enquête sur la mort récente de 28 enfants pour insuffisance rénale aiguë et demandé aux hôpitaux et aux cliniques de ne plus utiliser du sirop de paracétamol. Et le 23 septembre, les autorités sanitaires de Banjul ont ordonné le rappel de tous les médicaments contenant du sirop de paracétamol ou de prométhazine.

Quelques jours après, les sirops ont été « potentiellement liés à des lésions rénales aiguës et à 66 décès d’enfants ». Les produits ont été fabriqués par une société indienne, Maiden Pharmaceuticals, qui n’a pas fourni de garanties quant à leur sécurité, a ajouté l’OMS.

L’Agence onusienne basée à Genève précise que les quatre médicaments contaminés ont été identifiés en Gambie mais pourraient avoir été distribués, par le biais de marchés informels, ailleurs dans le monde, notamment en Afrique et en Asie.

Par mesure de précaution, l’OMS recommande à tous les pays de détecter et de retirer ces médicaments de la circulation. De plus, elle demande une surveillance et une diligence accrues dans les chaînes d’approvisionnement des pays et régions susceptibles d’être touchés par ces produits.

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire