Ouganda. Confinement de deux districts touchés par Ebola
Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné samedi le confinement immédiat de deux districts touchés par la maladie à virus Ebola avec interdiction des déplacements pendant 21 jours.
«J’ordonne maintenant ce qui suit: les déplacements vers et depuis les districts de Mubende et Kassanda sont désormais interdits », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution télévisée.
«Si vous êtes dans les districts de Mubende et Kassanda, restez-y pendant 21 jours », a ajouté Museveni, précisant que les transports de marchandises restent autorisés à sortir des deux zones, mais tous les autres transports sont suspendus.
Selon le ministère de la Santé, la maladie à virus Ebola a causé la mort de 19 personnes et 58 cas ont été confirmés dans le pays depuis le 20 septembre.
Les autorités ougandaises affirment que l’épidémie n’a pas atteint la capitale Kampala.
Très grave, la maladie à virus Ebola est souvent mortelle, dont le taux de mortalité peut atteindre 90%, selon les experts de l’OMS. «Les premiers symptômes sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies : apparition soudaine de fièvre, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête et maux de gorge. Ces premiers symptômes peuvent être suivis de vomissements, de diarrhées, d’une éruption cutanée, de symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes », souligne-t-on.
L’épidémie signalée en septembre dernier en Ouganda est dite « souche Soudan ». « Depuis la découverte du virus, il y a eu sept épidémies de la souche Soudan : quatre en Ouganda et trois au Soudan », relève l’OMS.