Immigration clandestine. L’Espagne accorde un budget de 30 M€ au Maroc
30 millions d’euros. C’est le montant que l’Espagne a décidé d’octroyer au Maroc pour l’épauler dans sa lutte contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains. D’après la presse ibérique qui a relayé cette information, cette enveloppe a été approuvée par le Conseil des ministres espagnol mardi 18 octobre 2022.
«Ce budget vise à couvrir les frais des déploiements opérationnels tels que les patrouilles et la surveillance des frontières maritimes, ainsi que les frais d’entretien des matériels utilisés par la police marocaine, dans le cadre des opérations de lutte contre le trafic d’êtres humains», explique-t-elle.
Pour rappel, Madrid avait octroyé un montant similaire au Royaume en mai 2021 pour combattre ce phénomène. Cette nouvelle aide s’ajoute au budget de plus de 500 millions d’euros que l’Union européenne a promis, en août 2022, d’accorder au Royaume pour lui permettre de mieux contrôler ses frontières. Le Maroc et l’Espagne ont signé le 7 avril 2022, une Déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à renforcer leur coopération migratoire pour lutter contre l’immigration clandestine en Méditerranée et dans l’Atlantique. Un accord paraphé durant la visite officielle du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez au Maroc, et qui mettait fin à plusieurs mois de tensions diplomatiques.