Libye. Abdoulaye Bathily et le challenge de la tenue d’élections
Washington a exprimé, mercredi, son plein soutien aux efforts du nouvel émissaire de l’Onu en Libye, Abdoulaye Bathily, pour faire pression en faveur d’un accord politique inter-libyen pouvant mener à des élections.
Cette annonce a été faite par le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Libye, Leslie Ordman, après sa rencontre avec le diplomate sénégalais, émissaire de l’Onu, Abdoulaye Bathily, dans la capitale libyenne, Tripoli.
Ordman a déclaré sur le compte Twitter de la représentation diplomatique américaine à Tripoli: « Ce fut un plaisir de rencontrer aujourd’hui (mercredi) à Tripoli, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily ».
« Les États-Unis soutiennent pleinement les efforts de Bathily pour faire pression en faveur d’un accord politique pouvant mener à des élections en temps opportun », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Bathily aura la tâche difficile de résoudre la crise en Libye qui se traduit par un conflit entre deux gouvernements, le premier ayant à sa tête Fathi Bachagha, qui a été désigné par le Parlement, et le second, le gouvernement de Abdulhamid Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir sauf à un gouvernement dûment mandaté par un nouveau Parlement élu.
La date de la tenue d’élections parlementaires et présidentielle n’a pas encore été arrêtée et les Libyens aspirent à ce que ce scrutin contribue à mettre fin à un conflit armé fratricide qui déchire ce pays pétrolier depuis plusieurs années.
(avec Agence Andolu)