Maroc. Ouverture à Tanger de la 28ème session du Comité exécutif de CGLU Afrique
Les travaux de la 28ème session du Comité exécutif de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) se sont ouverts, mardi à Tanger, en présence des leaders et élus des gouvernements régionaux et locaux africains, ainsi que des membres d’honneur de l’organisation.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mounir Laymouri, a souligné le rôle central joué par la CGLU en matière d’inscription des villes et des collectivités territoriales au cœur du projet de développement durable, relevant que cette rencontre de Tanger constitue l’occasion de promouvoir l’action commune au niveau du Continent afin de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), d’autant plus qu’elle se déroule dans une ville qui a toujours constitué le noyau de plusieurs initiatives réussies de coopération et de solidarité africaines.
M. Laymouri a relevé que la ville de Tanger sera, au cours de cette étape d’action commune, une plateforme africaine de réflexion unifiée sur la question de développement local, d’autant plus que cette étape intervient dans un contexte marqué par plusieurs défis qui doivent être relevés par les élus locaux africains, portant notamment sur la question de la gestion locale et les enjeux liés au changement climatique.
Il a affirmé que la dynamique de l’action menée par l’organisation puise son essence dans l’engagement en faveur des questions du continent liées au développement local, à la préservation des droits des générations futures et à la consécration de la conscience commune quant à la réalité de l’Afrique et à ses potentialités.
Après avoir rappelé la tenue la veille de l’Assemblée constitutive du Réseau des Jeunes élus locaux d’Afrique (YELO), M. Laymouri a assuré que ces rencontres s’inscrivent en droite ligne avec la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI et Sa confiance dans les capacités des Africains à promouvoir le développement du Continent, à même de répondre aux aspirations des dirigeants et des peuples des pays africains, notant que les élus africains ont fait preuve d’une prise de conscience à la hauteur de l’ampleur de la responsabilité qui leur a été confiée en matière de développement de leurs pays, en plus de leur contribution active et leur implication sérieuse dans le processus de développement du continent.
Pour sa part, la présidente de CGLU Afrique, Fatimetou Abdel Malick, a exprimé la reconnaissance de la CGLU Afrique à SM le Roi Mohammed VI pour le soutien constant qu’Il ne cesse d’apporter à l’organisation depuis l’installation de son siège à Rabat, en janvier 2008. Elle a également remercié le gouvernement marocain pour les appuis multiformes apportés à l’organisation, et l’AMPCC pour son accueil de cette deuxième réunion du Comité exécutif à Tanger, saluant le rôle joué par la délégation africaine au congrès mondial de CGLU, qui a eu lieu du 10 au 14 octobre à Daejeon (Corée du Sud), dans la sauvegarde de l’unité au sein de la CGLU Monde.