Burkina. Le capitaine Traoré se rend mercredi au Mali pour son premier déplacement à l’étranger
Le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se rend mercredi à Bamako, pour son premier déplacement à l’étranger depuis le coup d’Etat du 30 septembre, a-t-on indiqué de sources officielles malienne et burkinabè.
Un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale annonce que cette « visite d’amitié et de travail » durera environ trois heures.
Le capitaine Traoré devrait s’y entretenir avec son homologue malien le colonel Assimi Goïta. « Il sera principalement question de la lutte contre le terrorisme », ajoute une source officielle burkinabè.
Le Mali et le Burkina sont dirigés par des militaires qui y ont pris le pouvoir respectivement en août 2020 et en janvier 2022 et puis le 30 septembre au Burkina et sont tous deux confrontés à la violence de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique.
Bamako a poussé vers la sortie les troupes françaises présentes au Mali depuis 2013 et s’est tourné vers la Russie pour l’aider à combattre ces groupes avec notamment la présence d' »instructeurs » russes qui, selon les pays occidentaux, sont des mercenaires du groupe Wagner.
Depuis le coup d’Etat du 24 janvier du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé huit mois plus tard par le capitaine Traoré, le Burkina Faso n’a pas rompu avec l’armée française qui a continué à participer aux côtés de l’armée burkinabè à la lutte contre les groupes terroristes.