Mali. Près de 60 terroristes neutralisés et 16 interpellés par l’armée en 20 jours
L’armée malienne a annoncé avoir neutralisé un total de 58 terroristes et interpellé 16 autres dans des opérations menées contre des groupes terroristes durant la période allant du 13 octobre au 1er novembre courant.
Ces opérations entrent dans le cadre « des actions de recherche et de destruction des groupes armés terroristes (GAT) dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kèlètigui « , menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa), indique un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) rendu public mardi soir.
« Du 13 au 28 octobre, des opérations d’opportunité aéroterrestres ont été menées par les FAMa contre une base des combattants terroristes de la Katiba Macina dans le secteur de Ndila, situé à 21 km au Nord-Est de Niono. Le bilan fait état de 13 terroristes neutralisés, 13 PM, 02 PKM, 01 mortier, 01 roquette, 05 motos et une quantité importante de carburant récupérés », ajoute le communiqué.
Le communiqué précise que le 23 octobre, les FAMa « ont mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Serma, région de Douentza avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, 02 AK-47, 01 canon de rechange PKM, 01 obus, 04 chargeurs d’AK-47, des munitions et de nombreux autres matériels récupérés ».
Le même jour, « sur la base de renseignements, des actions ciblées dans la ville de Konna font un bilan de 01 combattant neutralisé, 01 pistolet automatique récupéré, 04 terroristes interpellés, dont 02 poseurs d’EEl, 01 coordinateur des actions terroristes et 01 chargé de collectes de la zakat », souligne le texte.
« Du 24 au 28 octobre, une vaste opération FAMa dans le secteur de Bandiagara a permis d’assister plus d’une dizaine d’enfants affamés et malades dans le village de Baboye. Les FAMa ont également mené une reconnaissance offensive à Débéré dans le secteur de Douentza ayant permis l’interpellation de 04 suspects et la récupération de plusieurs matériels de combat », poursuit la Dirpa.
« Le 27 octobre, des vols de réassurance FAMa au profit des populations ont été conduits dans les secteurs de Niondo, Séguė, Ara et Kassogo dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara, appuyés par une mission d’intervention terrestre. Cette mission a permis de porter secours à une femme blessée par balle », indique le texte.
Le communiqué ajoute qu’une opération d’opportunité FAMa menée le 27 octobre dans la zone de Petassembo, village situé à 30 km au Sud de Boni et 08 km au Sud-Est de Serma, a permis la reconnaissance de l’axe Boni-Petassermbo et la fouille du village. « Le bilan de la fouille fait état de 02 terroristes neutralisés, une quantité importante de munitions de 7.62mm long et semi long, des matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EE|) et beaucoup d’autres petits matériels récupérés ».
« Le 27 octobre, les précisions du renseignement ont permis la neutralisation à Tenenkou, région de Mopti de 02 terroristes activement recherchés suite aux événements de Mourrahe, selon l’armée.
Le même jour, une patrouille d’opportunité dans les secteurs de Molinnatakou-Ouro et Bima situés environ à 11km à r’Est de Konna fait un bilan de 02 suspects interpellés.
« Du 27 au 28 octobre, une reconnaissance offensive menée dans les localités de Pètèsambai et alentours, situées non loin de Serma fait un bilan de 02 terroristes neutralisés, 01 moto détruite, 01 AK-47, 02 caisses de munitions, 01 talkie-walkie, 06 téléphones récupérés. Par ailleurs une ancienne base des terroristes a été découverte », selon le communiqué.
« Le 28 octobre, une reconnaissance offensive à Débéré dans la région de Douentza fait un bilan de 04 suspects neutralisés et de matériels de combat récupérés », détaille l’armée, notant que les FAMa ont également mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Niono qui fait un bilan de 02 combattants neutralisés, 04 AK-47,01 PKM, 15 chargeurs d’AK-47, plusieurs maillons de PKM et divers objets récupérés.
« Le 30 octobre, une opération aéroportée à Gueledié dans le cercle de Téninkou, après avoir essuyé une vive résistance des combattants terroristes fait un bilan de 15 terroristes neutralisés, 01 base logistique détruite, 06 suspects interpellés, des armes, des munitions et de matériels de fabrication d’EEl récupérés. 01 civil légèrement blessé à l’épaule a été évacué sur Sévaré », poursuit-on de même source.
L’armée révèle aussi que le 31 octobre, « suite à une patrouille d’opportunité les FAMa ont interpellé des suspects avec 03 motos Sannili dans le secteur de Konna, tous mis à la disposition de la prévõté pour des besoins d’enquêtes ».
Le 31 octobre, une reconnaissance offensive dans le secteur de Macina fait un bilan de 02 terroristes neutralisés, des matériels de fabrication d’EEl et 02 AK-47 récupérés et le même jour « une patrouille dans le secteur de Timissa, ayant été prise à partie par des groupes terroristes dans le secteur d’Ouamiandaga, à 10km au Sud-Est de Timissa fait un bilan de 04 terroristes neutralisés, divers matériels récupérés y compris 02 PM et des matériels de fabrication d’EEI ».
« Le 1e novembre, une opération de reconnaissance offensive dans le secteur de Diado-Wèrè, commune rurale de Pogo, cercle de Niono fait un bilan de 05 terroristes neutralisés, 05 motos dont 01 tricycle et 03 téléphones ont été récupérés, conclut le communiqué de l’armée malienne.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.