Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Gazoduc Nigeria-Maroc, un vecteur de prospérité pour 440 millions d’Africains

Le Gazoduc Nigeria-Maroc, un vecteur de prospérité pour 440 millions d’Africains

Dans un discours, dimanche soir, à la Nation à l’occasion du 47è anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a mis en exergue  l’importance du projet de gazoduc Maroc-Nigéria qui apportera paix, sécurité énergétique et développement économique à 15 pays africains.

En ce sens, le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc lancé en 2016 par le Roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Bouhari, s’inscrit définitivement dans cette orientation qui développera les intérêts communs de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Mémorandum d’entente, signé récemment à Rabat, avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet, a soutenu le Roi Mohammed VI, soulignant que ce mémorandum traduit l’engagement des pays concernés à « contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et elle illustre leur volonté politique d’assurer son succès ».

Pour le Royaume, le Gazoduc Nigéria-Maroc représente « plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères », a souligné le Souverain, exprimant le souhait qu’il soit un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, soit plus de 440 millions d’habitants.

Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de dirhams, ce programme de développement intégré est conçu pour initier une véritable dynamique économique et sociale dans la région. Sa vocation est de stimuler, dans ces territoires, la création d’emplois, d’y assurer un climat propice à l’investissement, de les pourvoir des infrastructures et des équipements qui leur sont nécessaires, a indiqué le souverain marocain.

Un projet, a indiqué le Roi, « destiné aux générations présentes et futures » et qui œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun car outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, « des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel », et permettra d’arrimer l’Afrique à l’Europe.

« Nous nous félicitons ainsi de l’appui des institutions financières régionales et internationales qui ont exprimé le souhait d’apporter leur concours effectif à sa mise en œuvre », a déclaré le Roi Mohammed VI formulant sa réceptivité à toute forme de partenariat fructueux visant à mener à bien ce projet africain d’envergure.

Enfin, on rappelle que le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a reçu, dimanche 6 novembre à Londres, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, porteur d’un message personnel du roi Mohammed VI.

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire