Les dirigeants africains boudent le Forum sur la paix d’Emmanuel Macron
Seuls trois chefs d’État du continent prennent part à la rencontre parisienne annuelle, contre douze s l’année dernière.
Les invitations ont été envoyées, mais beaucoup d’entre elles ne seront pas honorées. Cette année, les chefs d’État du continent africain ne se pressent pas pour assister à la 5e édition du Forum de Paris sur la paix, organisée par le président français Emmanuel Macron et qui a lieu ces vendredi 11 et samedi 12 novembre au palais Brongniart. Alors qu’en 2021, l’évènement rassemblait douze dirigeants du continent, dont le président ivoirien Alassane Ouattara, l’ancien président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, ou encore le chef d’État congolais Denis Sassou Nguesso, Paris semble cette fois-ci moins attrayant.
Trois chefs d’État ont prévu d’être présents. Le président de Guinée-Bissau et président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embaló, participe notamment avec Emmanuel Macron au panel consacré à l’universalisme en temps de guerre. George Weah, président du Liberia, et Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, devraient être présents également.
Le Royaume du Maroc est représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.